mardi 6 avril 2010

Rejet CO2


La SMART Fortwo 0,8l est le véhicule diesel le moins polluant avec 88g de CO2/km.
La Prius III 1,8l rejette 89g de CO2/km

Ces voitures sont donc très peu polluantes (source: ADEME)

lundi 5 avril 2010

Situation au 5 avril.

Ayant changé de sujet tardivement (février) nous avons pris du retard dans l'avancement de celui-ci.

A l'heure actuelle nous sommes dans l'attente:
- des devis pour les SMART
- des devis des assureurs

Par conséquent notre plan de financement est provisoire (les chiffres pris en compte sont ceux que nous avons trouvé lors de recherches sur internet). Il ne pourra être modifié qu'une fois que nous aurons reçu les informations manquantes.

Devis Toyota Prius


Nous avons eu un rendez vous le 24 mars chez un concessionnaire Toyota.
Mr Chardonnet, conseiller commercial, nous a établi un devis pour la location d'une Prius milieu de gamme sur une durée de 24 mois.
Il nous a également communiqué de nombreuses informations sur les caractéristiques techniques de la voiture et sur l'historique du moteur hybride chez Toyota.
Nous avons notamment appris:
- Toyota a travaillé sur les voitures hybrides dès 1964 (association d'un moteur thermique classique et d'un moteur électrique), la première Prius a été mise sur le marché il y a 13 ans. Le brevet a été déposé par Toyota pour sa création de 2 moteurs qui peuvent fonctionner ensemble ou séparemment, ce qui rend la concurrence très difficile pour les nouveaux entrants.
- Les batteries des Prius sont de marque Panasonic, elles sont recyclées à 97%. D'autre part, l'usine qui les produit est totalement autonome pour l'énergie. Ainsi le bilan carbone de cette voiture est très bon.

Ce rendez vous a aussi été l'occasion d'interroger Mr Chardonnet sur les déboires qu'a connus Toyota (notamment avec les Prius) ces derniers mois (pédales de frein et d'accélérateur).

Toutes ces informations nous seront d'une grande utilité en terme de marketing et pour conseiller les clients

Business plan: Coûts et recettes

Voir le plan de financement provisoire joint par mail (tableau excel).

Business plan: Organisation et administration

1) Gestion

Qui se charge de la gestion administrative?

Les tâches sont réparties entre les cogérants selon un planning hebdomadaire fixé en fonction des locations et besoins clients.

2) Personnel et structure

Comment se structure notre entreprise?

Dans un premier temps, il y a seulement les 3 cogérants, les décisions sont prises par consensus.

Business plan: Recherche et développement

1) Programme de R&D.

Que souhaitons nous développer?

Nous ne sommes pas directement producteurs, en revanche nous établirons une veille de façon à être au courant des nouveaux modèles, innovations mis au point par les constructeurs en terme de véhicules "propres".

Business plan: Commercialisation

1) Politique de prix.

Quelle est notre politique de prix?

Prix compétitifs voire en dessous par rapport aux autres loueurs de véhicules.
Les services associés ne sont pas facturés (véhicule amené au client par exemple)

Les prix varient en fonction des périodes semaine/week end, vacances scolaires...

2) Promotion et force de vente.

Comment nous faisons nous connaître?

Campagne de publicité (magazines spécialisés, généralistes), publicité radio, site internet, sponsoring de club sportif.

Business plan: Approvisonnement et production.

1) Cycle d'approvisonnement.

Comment et chez qui nous approvisionnons nous?

Directement chez les constructeurs.

2) Cycle de production.

Comment et quels partenariats produirons nous?

Démarchage auprés d'hôtels, aéroports, gares, recherche de partenariat avec la sécurité routière...

Business plan: Orientations stratégiques

1) Core business.

Quelle est notre spécialité?

Location de voitures respectueuses de l'environnement.

2) Cible.


Qui sont précisément nos clients?

Les particuliers.

3) Positionnement.

Comment l'entreprise se différencie t-elle des autres?

Location exclusivement de voitures écologiques.

4) Objectifs.

Comment voyons nous notre entreprise à long terme?

Gamme de véhicules et d'offres élargies, implantation dans d'autres régions, éventuellement création d'une franchise, développement de partenariats (avec les constructeurs, les hôtels, aéroports...)

Business plan: SWOT Analysis

1) Forces.

Quels sont nos points forts?

- Période où la communication et la sensibilisation autour de la nécessité de préserver l'environnement sont omniprésentes. le domaine de l'écologie est porteur.
- Gamme de véhicules pouvant répondre aux besoins des particuliers (citadine, familiale)
- Devis gratuits.
- Possibilités d'amener le véhicule aux clients partout en région parisienne.

2) Faiblesses.

Quelles sont nos faiblesses?

- Pas d'expertise dans ce domaine.
- Manque d'une certaine image de marque.
- Réticence des assureurs (tarifs plus élevés pour assurer une voiture).

3) Opportunités.

Quelles sont les opportunités?

- Domaine porteur
- Evolution probable de la règlementation en faveur des voitures écologiques.

4) Menaces

Quelles sont les menaces?

- Concurrence forte sur le marché
- Technologies rapidement obsolètes




Business plan: Produits/services et marché.

1) Les produits/services.

Que proposons nous?

Notre entreprise propose la location de voitures "écologiques" (hybrides, électriques...). Cette location s'effectue pour des courtes durées (moins d'un mois).

2) Le marché.

A qui s'adressent nos produits/services?

Notre cible est volontairement assez large: les particuliers au sens large, tout individu souhaitant louer une voiture et bénéficier d'un service de qualité tout en roulant propre.

3) La concurrence.

Que trouve t-on sur le marché?

Actuellement on trouve de nombreux loueurs de véhicules sur le marché, aussi bien des grands groupes (Avis, Europcar...) que des "petits" loueurs. Ceux-ci proposent des véhicules électriques, hybrides mais c'est aux clients d'en faire la demande.
Une entreprise du nom d'Ecologycar est en cours de création, elle proposera la location de véhicules exclusivement écologiques mais à destination des entreprises et collectivités.








Business plan: L'entreprise et ses promoteurs

1) Les promoteurs

Qui sommes nous?

Nous sommes 3 étudiants en première année de Master Management des Projets Qualité dans les Organisations, en alternance au CFA Descartes (Université de Marne la Vallée)

2) Historique

Quel est notre parcours?

Elodie Facco: Bac S, DEUG Eco Gestion, Licence Professionnelle Gestion des Services à l'Environnement, Master 1 Qualité (en cours).

Pierre Barrière: Bac S, DUT Mesures Physiques, Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle, Master 1 Qualité (en cours).

Lhoussaine Zgou: Bac STI électrotechnique, BTS électrotechnique, Licence Professionnelle Management des Activités Support à la Production option technicien Qualité, Master 1 Qualité (en cours).

3) Entité juridique.

Dans quelle structure souhaitons nous travailler?

Nous avons opté pour une SNC (Société en Nom Collectif), dans ce type de société les associés ont tous la qualité de commerçant. Etant donné que nous sommes 3 à créer l'entreprise, il nous semble normal d'avoir tous le même statut.
D'autre part, s'il faut posséder un capital, aucun minimum n'est exigé. Puisque nous sommes encore étudiants, cela nous permet de pouvoir quand même créer notre entreprise sans être contraints d'avoir un capital de départ minimum.